Techniques

flower-2608512__340

 

Je combine ces différentes techniques :

  • La Cohérence cardiaque
  • L’EFT
  • Matrix Reimprinting
  • L’Hypnose
  • L’EMDR
  • L’IFS (les parties)

 

Leur complémentarité est pour moi essentielle ; leur interaction assure l’efficacité de chaque séance et la puissance de la thérapie.

 

La cohérence cardiaque

Ce procédé de relaxation se base sur des exercices de respiration, permettant de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être physique et psychique.

L’état de Cohérence Cardiaque :

  • Diminue le stress,
  • Améliore le sommeil,
  • Augmente la concentration,
  • Accroit l’énergie,
  • Favorise le lâcher prise.

 

L’EFT

Cette technique de libération émotionnelle consiste à tapoter du bout des doigts certains points d’acupuncture en répétant une phrase positive en rapport avec le problème à traiter.

Accessible à tous, elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit.

Ainsi, l’EFT permet de :

  • se libérer des émotions pesantes,
  • se libérer du stress,
  • en finir avec les blocages, les TOC, les peurs et les phobies,
  • remplacer des croyances limitantes par de nouvelles croyances aidantes.

 

Matrix Reimprinting

Nous conservons en mémoire (corps et esprit) des évènements stressants et traumatiques vécus dans le passé, comme des souvenirs bloqués.

Or, parfois, des expériences de notre présent contiennent des éléments qui entrent en résonance avec notre passé, et qui viennent réactiver ces souvenirs: pensées, sentiments, émotions liées au trauma original vont alors venir refaire surface et submerger notre corps de manière inexpliquée, que ce soit sous forme de phobie, de crise d’anxiété, de réaction allergique, de recours à un comportement d’addiction ou d’émotion intense, disproportionnée par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Avec la technique de Matrix Reimprinting, une fois que l’intensité émotionnelle aura été complètement soulagée (grâce à l’EFT), il va être possible de recréer, en toute sécurité et en douceur, une scène différente avec des éléments ressources, des solutions aidantes, et la « réimprimer », comme entrant dans une pièce de théâtre pour en transformer le scénario.

Cette technique, facile à utiliser et douce, permet d’appréhender le vécu de ces évènements traumatiques passés et de rompre le sentiment de solitude et d’impuissance qui était restée figé, pour accéder rapidement à des ressentis positifs, facteurs essentiels de guérison.

 

L’hypnose

L’hypnose permet d’atteindre un état de relaxation profond, à mi-chemin entre sommeil et méditation, au cours duquel l’accès à l’inconscient est facilité.

Ainsi, l’hypnose permet de soigner de nombreux troubles tels que : les angoisses et les phobies, les addictions (alcool, tabac, etc.). L’hypnose peut aussi aider à soigner diverses pathologies chroniques (allergies, migraines, troubles digestifs, maladies de peau)…

La base de l’hypnose est que nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients.

Cette technique permet de donner accès à ses propres ressources, qui pourront alors être utilisées afin d’atteindre le but souhaité.

L’état hypnotique n’est pas un état de sommeil, ni un état d’éveil ordinaire. En état modifié de conscience, vous restez conscient tout au long de la séance.

 

RITMO (EMDR)

Cette thérapie utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs ou tactiles.

Cette technique permet de retraiter des vécus traumatiques, à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants liés à :

  • séquelles post-traumatiques (même de nombreuses années après) : traumatismes psychologiques, violences physiques et psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, situations de guerre et attentats, ….
  • événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc.)

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.  L’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations et permette d’associer à ce souvenir une pensée positive, constructive, paisible.

 

IFS (Internal Family Systems)

Le principe de l’IFS reconnaît la nature complexe et multiple du psychisme, composé de sous-personnalités, appelées « parties ». Il identifie ainsi le Self (ou siège de la conscience) comme instance régulatrice, médiatrice, thérapeutique et organisatrice du monde des sous-personnalités.

L’originalité de cette approche est de (re)créer un dialogue intérieur entre les parties  et le Self qui a les ressources pour clarifier, accueillir et soutenir. Elle privilégie et valorise la sagesse intuitive du patient comme guide vers la résolution de sa problématique. L’objectif ultime de la thérapie est de restaurer le « Self leadership », état dans lequel la vie psychique se trouve de nouveau guidée harmonieusement par le Self, et ainsi de dégager petit à petit les charges et fardeaux douloureux portés par les parties.

Son efficacité est reconnue pour accroître le bien-être et faciliter les activités de vie quotidienne. Il est également efficace pour réduire la phobie, les troubles paniques, les symptômes et troubles anxieux généralisés, la dépression et les symptômes dépressifs.

 

 

Je m’appuie également sur les techniques suivantes :

Le Zéro Mental

Cette technique de centrage, d’alignement et de présence permet un travail interne en profondeur facilitant l’accès à la confiance, au lâcher prise, à la spontanéité, à l’intuition, à la stabilité, la maîtrise de soi, etc. …

La Sophrologie

Cette méthode de relaxation psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes.